mon regard sur la Gestalt-thérapie

Mieux se connaître pour vivre une vie plus libre

Gestalt signifie forme en allemand. La Gestalt-thérapie est un courant de psychothérapie qui, au sein d’une relation thérapeutique vivante, propose de mettre de la conscience sur les difficultés ressenties, les schémas souffrants que l’on répète indéfiniment, les “formes” figées qui nous emprisonnent pour retrouver sa liberté, sa capacité à agir différemment, à remettre du mouvement là où tout était immobilisé, et créer ainsi des “formes” nouvelles.

Être en contact avec le monde dans un mouvement plus fluide

Ce qui me parle dans la Gestalt, c’est cette manière d’envisager l’être humain toujours en lien avec son environnement. Ce n’est donc pas à l’individu en tant que tel que la thérapie s’intéresse mais à la relation qu’il entretient avec le monde qui l’entoure : comment il entre en contact, comment il se retire, comment il s’ajuste ou n’y parvient pas.

Prenons l’exemple d’une personne qui arriverait en thérapie parce qu’elle souffre de ne pas se sentir suffisamment aimée. Un manque d’amour n’existe jamais “dans l’absolu” : il se manifeste dans une situation précise, face à quelqu’un, dans une manière d’être en relation.
Le·la thérapeute ne s’intéresse donc pas cet personne “mal-aimé·e”, mais à comment cette personne vit ce manque dans cette relation-là, à cet endroit-là.

Au-delà de comprendre, ressentir dans son corps

En Gestalt, on ne cherche pas prioritairement les causes des difficultés dans l’histoire passée — même si elle s’invite inéluctablement dans la thérapie.
On s’intéresse surtout à la manière dont ces difficultés s’activent dans l’ici et maintenant de la séance, en accompagnant la personne dans l’exploration de ce qu’elle ressent : pensées, émotions, sensations mais aussi de ses ressentis corporels pour la rejoindre au plus près du douloureux où elle se trouve aujourd’hui.

Le corps est en effet un outil précieux pour accéder à une plus grande présence à soi et ainsi mieux se connaître. Une boule dans l’estomac, une chaleur dans la poitrine, un nœud dans la gorge, une respiration qui s’accélère… sont autant d’indices pour accéder à une meilleure compréhension de ses ressentis.

Une rencontre Comme terrain d’exploration

Pour moi, la Gestalt-thérapie parle d’une rencontre.

D’une relation vivante où le·la thérapeute impacte la personne qu’iel accompagne autant qu’iel est impacté.e par elle. Il peut ainsi m’arriver de partager mes propres ressentis, lorsque cela vous aide à accéder aux vôtres. Ce qui se vit entre nous dans la séance peut faire écho à ce que vous vivez ailleurs.

Si, par exemple, une personne souffrant de ne pas se sentir aimée ressent la même chose à l’égard de son thérapeute dans le cabinet, cela n’est pas un obstacle au contraire, mais un matériau précieux : une occasion de sentir, de comprendre, et d’expérimenter peut-être une autre manière d’être en relation.

Une Thérapie qui transforme

Les neurosciences montrent aujourd’hui que les expériences vécues dans la relation thérapeutique peuvent modifier durablement la manière dont le cerveau perçoit et réagit.

Une étude menée par des chercheurs du CH Esquirol et de l’ILFG confirme les effets positifs de la Gestalt-thérapie sur la personnalité, le stress et l’anxiété.

Une Question ?

Vous Souhaitez prendre RDV ?

Contactez-moi